puce LA FEDERATION INTERNATIONALE DE FESTIVALS DE CONCERT !  
 
Alors que les festivals sont devenus un phénomène de société en France et en Europe, un réseau de festivals indépendants (de France, de Suisse, de Belgique, d’Espagne, de Hongrie, du Canada), aux histoires riches et singulières, souvent liées à un territoire et à une population, affirme son existence et, depuis sa création en octobre 2008, fait entendre sa voix en se groupant en fédération. www.deconcert.org

Avec le magazine Festivals en toile de fond, un réseau d’échanges et de mutualisation s’est constitué et existe depuis 2004. La volonté de ces festivals est d’aller plus loin pour participer activement aux réflexions sur les enjeux et l’avenir des festivals en France et en Europe, développer des projets communs tout en affirmant un savoir-faire et une identité. La fédération De Concert ! regroupe les festivals de :
FRANCE : Festival Panoramas (Morlaix) - Garorock (Marmande) - Au fond du jardin de Michel (Nancy) - Sakifo (Saint-Pierre de la Réunion) - Art Rock (St-Brieuc) - Les invites de Villeurbanne (Villeurbanne) - Le Rock Dans Tous Ses Etats (Evreux ) - Furia Sound Festival (Cergy-Pontoise) - Les Tombées de La Nuit (Rennes) - Les Eurockéennes de Belfort (Belfort) - Les Vieilles Charrues (Carhaix) - Les 3 Eléphants (Laval) - Reggae Sun Ska (Saint-Sauveur Médoc)- La Route du Rock (St-Malo - 35) - Rock In Opposition (Le Garric) - Marsatac (Marseille) - Les Rockomotives (Vendôme) - Festival GéNéRiQ (Grand-Est)
BELGIQUE : Dour Festival (Dour) - Les Nuits Botanique (Bruxelles)
SUISSE : Paléo Festival Nyon (Nyon) - For Noise Festival (Pully-Lausanne)
MAROC : Festival Gnaoua d'Essaouira (Essaouira)
DANEMARK : Spot Festival (Aarhus)
HONGRIE : Sziget Festival (Budapest)
CANADA : Festival de Musique Emergente en Abitibi
 

puce LE PROJET HOT TRACKS FOR HOT SPOTS  
 
DE CONCERT!, fédération internationale regroupant 25 festivals en France, Suisse, Belgique, Danemark, Hongrie, Canada et Maroc vous propose une sélection de jeunes artistes talentueux à suivre de près en 2012. Pour la 3e année consécutive, ces festivals ont échangé leurs derniers coups de cœur musicaux, tous portés par l’envie de les partager avec leur public. Voici les 17 artistes que vous pourrez découvrir sur scène lors des différents festivals membres de la Fédération « De Concert ! » Hot Tracks for Hot Spots!
 
 
Hot Tracks Fo Hot Spots
 
 
Artistes 2012 : BRNS, SCHOOL IS COOL, PATRICK WATSON, HONEY FOR PETZI, NASSER, DOPE DOD, MURKAGE, ZARA MOUSSA, EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND, GIAA FACTORY, JUVENILES, JESUS CHRIST FASHION BARBE, MALIBU STACY, MINA TINDLE, PETER KERNEL, SIZARR, OH! TIGER MOUNTAIN.
 
puce LE MAGAZINE DES FESTIVALS 2012  
 
Avant de se regrouper autour d’une fédération, ces festivals se parlent, s’entraident et collaborent depuis des années. En 2004, ils se sont réunis pour publier ensemble un magazine, « Festivals », qui est édité une fois par an en mai et dont le propos est de parler des festivals autrement, de les aborder dans leur singularité mais aussi de donner la parole aux artistes. C'est également des sujets transversaux sur la musique et les festivals. LIRE LE MAG DES FESTIVALS EN LIGNE
 

puce LIVE[S] - CARNET DE VOYAGE  
 
LIVE[S[ -Un carnet de voyage dans 7 festivals internationaux, membres de la fédération autour de la musique émergente et de la diversité artistique. Le documentaire permet de découvrir la place laissée à la direction artistique dans l’identité d’un festival, son engagement politique pour la diversité culturelle, ou encore comment la fédération soutient les artistes émergents. Par FactCréation.
 
 


 
puce Mentions légales - Figures Libres rue Poterie bp 25 41101 Vendôme cedex - 02 54 77 06 92 - contact@figureslibres.org
© figures libres 2012 - tous droits réservés