JESSICA MOSS + BORGUEFÜL

samedi 26 novembre 2022

La Fabrique du Docteur Faton

Jessica Moss (CAN) est une violoniste et compositrice basée à Montréal, connue entre autres comme membre du groupe post-rock The Silver Mt. Zion. En 2015, elle a lancé un premier projet solo sous format cassette seulement, qu’elle a réalisé avec son ami Guy Picciotto (Fugazi). Deux ans plus tard, elle fait paraître un premier album en bonne et due forme, intitulé Pools of Light, sur le label Constellation. Son œuvre s’inscrit dans une esthétique à la fois néo-classique et minimaliste, et elle n’hésite pas à faire usage de toutes sortes d’effets électroniques pour transformer le son du violon. Elle s’inspire aussi de la technique du drone et ses compositions incorporent régulièrement des influences de musique klezmer, des Balkans et du Moyen-Orient.

Borguefül – Solo contrebasse/voix (FR – Tours)
Dissonances, nuits blanches et syllabes étranges. Solo atmosphérique, vocalo-bassé. La langue qui s’y déploie sous les coups d’archets et les drones de contrebasse, est celle, âpre et persuasive, d’un patois de Haute-Loire.
Les textes de ces chansons revêches évoquent des sensations, les montagnes, la pluie, le vent, la géologie, les monstres.
Dans ce paysage terreux, des puissantes vibrations émergent, d’où s’échappent des fragments mélodiques, patterns rythmiques et percussifs.
C’est dans cet interstice étrange entre chanson traditionnelle et musique contemporaine que Borguefül provoque un souffle brut et rauque, marqué par l’improvisation libre.