JEANNE ADDED acoustique
mercredi 30 octobre 2024
Le Minotaure (Théâtre) - Vendôme
🎟️ 20€ – Réservez votre place en ligne dès maintenant : https://my.weezevent.com/festival-rockomotives-2024
Another Place – Another Tour
Le public fidèle du Festival a découvert Jeanne sous de nombreuses formes. Sur le premier album en groupe complet lors de son éclosion au grand public, en essai en solo aux greniers de l’abbaye sous un épais brouillard, en featuring avec Jay-Jay Johanson dans une échappée COVIDesque bénéfique. Pour cette nouvelle mue, la formule se veut acoustique et intime. Accompagnée de Bruno Ruder au piano, elle invite à les rejoindre Naël Kaced et Laetitia N’Diaye en chœurs déjà présents sur la dernière tournée. Cette nouvelle aventure permet d’apporter une lumière et une intensité toute nouvelle à son répertoire. Le public va redécouvrir cette œuvre puissante dans un appareil nu. Les chansons revêtent souvent leurs habits de lumière, non par peur et volonté d’enrobage, mais car bien souvent toute la production entourant et le travail de réinterprétation par un groupe est un pan de la création. Pour autant, les mélodies indémodables sont celles qui peuvent traverser cette épreuve du décharnement. Revenir aux bases de l’âme artistique, aux prémices de la composition. Dans ce retour aux sources audacieux, Jeanne Added nous autorise à redécouvrir son art sous un œil nouveau, allant au front des émotions, supplantant la puissance logique électro-pop de son band par une douceur et une immensité des touches d’ébène.
La redécouverte et la surprise continuent, car Jeanne Added prendra aussi place au projet porté par Figures Libres, l’Hectare et le Territoire Vendomois qui vous présenteront le 09 novembre – ICI-BAS-les mélodies de Gabriel Fauré au théâtre du Minotaure. « Le compositeur Olivier Mellano et l’ensemble musical BAUM revisitent les sublimes mélodies de Gabriel Fauré dans le cadre du centenaire de sa mort (1924 – 2024). À travers ce projet audacieux, ils restituent la beauté et la modernité de ces compositions du 19e siècle, tout en restant fidèles à l’esprit intemporel de Gabriel Fauré et à son univers musical. Écouter ces mélodies, c’est aussi faire résonner la poésie de Paul Verlaine dont Gabriel Fauré disait qu’elle était « exquise à mettre en musique », celle de Théophile Gautier, Sully Prudhomme, Villiers de l’Isle-Adam, Charles van Lerberghe et d’autres encore… Ces poèmes sont interprétés sous un jour nouveau grâce à des voix éloignées de l’art lyrique, issues d’horizons divers (pop, jazz et chanson). Au cœur de ces textes et de cette musique, vous êtes suspendus, en apesanteur ! »